Conclusion
La télomérase, est une enzyme qui maintient la longueur des télomères (extrémité des chromosomes) et présente tout au long de la vie dans les cellules qui ont besoin d’un renouvellement permanent comme les cellules de la moelle osseuse ou les cellules souches. Elle est indispensable au développement humain et au bon maintient des organes. Toutefois nous avons aussi vu que cette enzyme était présente dans les cellules cancéreuses et qu’elles aidaient le développement du cancer développement en donnant aux cellules, ayant subi des mutations, la capacité de se diviser infiniment. Ainsi les cellules cancéreuses vont proliférer afin de créer une tumeur maligne capable de migrer dans un organe et de s’y développer. C’est comme cela que prend forme le cancer. La tumeur va alors grossir puis a partir du moment où les cellules cancéreuses vont passer dans les vaisseaux sanguins et être transporter dans les différents endroits du corps humain, le cancer se généralise.
Des recherches sont faites avec l’enzyme télomérase dans le domaine des maladies du vieillissement et du stresse chronique. Il à été remarquer chez les personnes atteintent d’une déficience de la télomérase, que leurs organes vieillissaient très rapidement car les cellules qui avaient besoin d'un renouvellement rapide ne pouvaient pas se renouveler normalement comme dans un corps sein.
D'ailleurs, des récentes études menés sur des personnes subissant un stresse chronique, comme la prise en charge d'un parent à mobilité très réduite par exemple, on montrer un raccoucisement très important de leurs télomères.
Preuve que la télomérase est indispensable pour le développement humain car elle permet aux cellules de se diviser durant l’embryogénèse sans aucune limite. De plus si les cellules, qui ont besoin d’un renouvèlement rapide, n’expriment la télomérase, de nombreuses maladies apparaissent. Il y a donc un paradoxe avec cette enzyme.
L’espérance de vie moyenne d’un être humain en France est de 80 ans. Cependant à partir de 60 an,s à cause du vieillissement des cellules, plus de maladies vont se développer comme les cancers. Nous avons aussi vu deux différents aspects de la télomérase, le bon côté qui est de permettre une division infinie aux cellules et donc la prolongation de la vie, ou le mauvais côté qui est d’aider la prolifération des cellules cancéreuses. La difficulté pour les chercheurs est donc de trouver le juste milieu pour permettre aux êtres humains de vivre longtemps mais en bonne santé.